2015

Laisser une Trace…

C’est la hantise et le désire de l’homme de LAISSER UNE TRACE inédible de son éphemère passage sur cette terre qui donnent naissance à L’ART.


Studio de transmission en direction
Ce paravent en forme d’une page typique de journal, dépeigne un arrière plan aux animateurs de télévisions afin d’annoncer les nouvelles correspondantes.

Installation, presse, écrites
Un entassement de journaux signale l’espace journalisme. il s’agit du coin de la presse, représenté par un tas de journaux, le tout orné  par une couche de peinture pour rendre ce poteau plus original et captivant.

Mur d’exposition en serpentin
Le mur est une ligne directrice qui dicte le chemin à prendre aux participants, il dépeigne une sorte de spirale qui passe par tous les expositions afin d’arriver finalement à l’arbre de vie.

Salle de projection
3 rectangles l’un au sein de l’autre dépeigne une sorte de caméra en mode zoom, l’idée est que cet espace revient à la branche de l’audiovisuelle. Il s’agit donc d’une chambre noir gigantesque qui héberge un écran de cinéma, où des films seront exposés pour le spectateur au sein de la boite. 

Tunnel d’immersion
Un tunnel complètement vide est ensuite  établi, l’idée est que dans ce tunnel, le participant pourra s’exprimer pleinement sur la paroi du tunnel lui même : ce concept nous rappelle la grotte de Lascaux ornées de gravure et de dessin préhistoriques intitulé actuellement la chapelle Sixtine de l’art pariétal.

Les coulisses à Infocom
Le stand de la faculté de publicité incorpore une tente ou des affiches publicitaires sont exposées. Celle-ci est répartie en 3 zones entre lesquelles la distance est de 20cm. Ayant une hauteur de 5m et une largeur de 4m, elle hébergera ‘une série d’affiches  publicitaires.

Stand d’exposition lumineux
Arrivée á la zone intitulé “l’art graphique”. Des étagères en bois sont positionnées afin d’y exposer des projets d’installation en 3D. Ces derniers incorporent des sortes de casiers qui abritent un certain jeu de lumière, le tout pour mettre en relief les projets exposés.

Installation en pots de peinture
Ce mur peinturé représente un espace d’art graphique, en effet il s’agit d’une combinaison de couleur et d’abstraction laissant le spectateur, qui tentera de trouver une interprétation subjective, bouche bée.

Tables en mouvement
Le concept général est basé sur  les moyens de transports afin de rester fidèle au thème “Laisser une trace”. En effet on a recours aux roues qui symbolisent le “laisser une trace “sur leur passage. Quatre tables sont adoptés, deux en forme de roue de wagon, tandis que les deux autres incorporent la roue d’une voiture: entre hier et aujourd’hui le principe ultime a toujours été de laisser une empreinte.

Chaises en mouvement
Mon espace sera un coin de repos: l’idée est qu’après avoir fait le tour de l’exposition, on aura envie de nous assoir. Or quoi de meilleur qu’une Swiss Ball posée sur une roue en caoutchouc. Ainsi le dos est droit, les jambes sont á 90º, et le corps toujours en mouvement. Cette position favorise la circulation sanguine, le renforcement des abdominaux et du dos.

Parcours en spirale
Quatre lignes directrices montrant le chemin que les participants doivent suivre, formant une sorte de spirale qui passe par tous les expositions afin d’arriver finalement à l’arbre de vie.

Arbre en lévitation
Cet arbre illustre une entité symbolique qui dépeigne le monde de la communication dans ses diverses ramifications. De même artistiquement l’arbre de vie existent depuis le début de l’histoire et semble symboliser la force de la vie, et ses origines, l’importance des racines et le développement de la vie, un arbre de la sorte est mentionné au début du livre de la genèse dans le second récit de la création: il symbolise l’immortalité.

 
 

Animation de présentation des projets : 

  • Year : 2015
  • Supervision : Nayla GÉDÉON
    Production et réalisation : GERMAIN G. ABI KHALIL | MERIANE G. ABI KHALIL | JOHN-CARL AOUN
  • Students : John-Carl AOUN | Meriane G. ABIKHALIL | Elissa GHANEM | Georges ISSA | Cosette ABOU GHAZALÉ | Germain G. ABIKHALIL | Zeina ABBOUD | Mariam FAKIH | Marie-Michelle NAKHAL | Aya ABDALLAH | ChrIstelle AOUAD | Cynthia EL KHOURY
  • Synopsis : Réalisation collective de la scénographie de l’espace d’exposition des œuvres de la Faculté Infocom de l’UA.